Il indique les correspondances entre les divers chemins de la religion, de la science et de la philosophie. Il précise en quoi consiste la gnose de la révélation divine. Il souligne les 36 aspects des aberrations de la pensée mortelle.

 

Il nous entretient des 4 corps occultes de la personnalité mortelle, de la vie et du développement de la conscience de l’âme immortelle, des 3 aspects du corps lumineux de résurrection, des conditions d’accès à notre propre monade éternelle (la Divine Présence).

 

Il décrit les diverses techniques de la relaxation si essentielle à l’équilibre du corps et de la psyché. Il focalise notre attention sur la nécessité des pratiques corporelles et respiratoires afin d’éveiller les potentiels de la vie créatrice et de la pensée constructrice.

 

Il nous introduit dans les mystères de la physiologie de la conscience et de la pratique de la méditation du Raja-Yoga. Il instruit les postulants sur les dangers de l’éveil prématuré du serpent de feu, kundalini, et les conséquences sur l’équilibre psycho-mentale.

 

Il nous donne à connaître brièvement les causes occultes de la maladie. L’ouvrage est émaillé de nombreux tableaux qui donnent une synthèse  générales des idées sur lesquelles il convient de réfléchir pour appronfondir la connaissance des mondes de la réincarnation, de la résurrection, des divers plans de conscience et des corps occultes. Ouvrage essentiel pour s’introduire dans les philosophies hermétiques de la nature.