L’ennemi de nos maux se cache dans le tréfonds de notre psyché, de nos émotions et de nos pensées les plus secrètes. Notre tempérament et notre caractère sont déterminés par des états de conscience que nous avons nous-mêmes générés dans le passé lointain. Notre bonheur ou notre malheur résultent de nos rêves volontaires et involontaires. Les tensions et les conflits matérialisent le contenu des formes-pensées que la psyché génère et entretient au fil des âges. Rien n’arrive par hasard. L’homme est le fruit de la somme totale de ses vies antérieures.

 

L’auteur ne se contente pas d’élucider les causes spirituelles, mentales et astrales de nos maladies, mais il offre encore les moyens de résoudre toutes ces tensions, ces conflits et ces désordres qui affectent notre personnalité, instrument temporaire de la manifestation de notre âme ou de notre égo. La mémoire permanente de l’âme se souvient de tout notre passé.

 

En nous révélant les intimes correspondances entre nos désirs et nos formes-pensées, il nous donne les outils nécessaires à la neutralisation des aberrations d’un mental distordu, responsable de tous nos maux.

 

Il nous instruit également du fait que certaines maladies sont spécifiques aux aspirants, aux disciples, aux mystiques et aux âmes avancées. Il soulève un coin du voile concernant l’activité de nos monades divines dans le processus de la création des personnalités mortelles et de la manifestation des âmes. Sans l’activité monadique, les âmes n’eussent jamais existé.

 

Il nous indique par quels exercices et moyens techniques l’âme est en mesure de maîtriser la forme physique, le désir, les passions, la pensée et l’idéal, afin que notre bonheur puisse trouver sa manifestation dans le monde physique à un degré de perfection qui ne dépend que de soi.

 

L’homme instruit doit acquérir les prolégomènes à la science de la psyché humaine. Il doit connaître les préceptes de sagesse de tout disciple. Par certains moyens alchimiques il doit pouvoir dissoudre les germes de son karma négatif. Il doit savoir en quoi consiste ici bas le perfectionnement spirituel.

 

Des lois universelles régissent la nature humaine. En possédant les clefs de cette connaissance, l’homme est en mesure assurément de se forger une vie épanouissante, prospère et heureuse, pourvu que son karma l’y autorise.

 

Les trois tomes formant la trilogie de l’alchimie de la guérison sont accessibles à tous. En un langage qui se veut aussi clair que possible, l’auteur dévoile aux lecteurs attentifs ce qui a longtemps été étudié dans les temples initiatiques.