Cet ouvrage, le premier d’une série de plusieurs volumes, enrichi de 94 illustrations ou photos quadrichromiques, ne saurait être absent de la bibliothèque de tout hermétiste ou de tout étudiant ou chercheur soucieux d’approfondir la « science des anciens ».

Est-il encore nécessaire de répéter que l’alchimie à toutes les époques s’est transmise par la voie de l’initiation ? En ce domaine, il y a peu d’appelés et encore moins d’élus, tant le mystère paraît impénétrable et accessible au petit nombre des « élus ». Ce qui demeure des monuments de l’Egypte antique est la preuve la plus flagrante de cette impénétrabilité des mystères d’Hermès.

Sans le secours de Dieu l’aspirant ne peut rien espérer. S’il ne sait jour après jour, dans son cœur, mettre humblement un genou en terre, il est peu probable qu’il n’attire l’attention de l’un de ces pèlerins de l’éternité.

Quand le disciple a trouvé son maître, il le sait de façon certaine. S’il n’est pas prêt à écouter et servir, il est inutile de s’attarder sur le sentier de l’alchimie qui ne lui agrée point. Il est inutile que le maître-guide perde son temps avec ceux qui n’ont jamais eu pour guides que la cupidité, l’arrogance, la jalousie, l’orgueil, la vanité et la prétention de l’intellect. Dans le monde est la voie de son service.